Le patrimoine culturel

Cliquer ici pour ouvrir le bon de souscription

L'église d'Echauffour

L'église d'ECHAUFFOUR est un monument d'une importance particulière :

- De par son histoire (XVème siècle) liée à celle de l'Abbaye de St Evroult et des Seigneurs d'Echauffour dont certains reposent dans la crypte située sous le choeur.
- Au niveau de sa surface et du nombre de salles : Nef, Chœur, Sacristie, Crypte en sous-sol, Tour (ancienne tour de garde) et quatre Chapelles le tout sur une étendue de 58 mètres linéaires.
- De par les nombreux vitraux et mobiliers intéressants.

Or l'usure du temps a fortement endommagé ce bel édifice et il est indispensable d'engager rapidement des travaux importants dont la première tranche s'élèvera à 32 000 euros.

Trois vues de l'église

Elles montrent l'église telle qu'elle était avant un début de restauration. Evidement, on voit surtout la nécessité d'un ravalement mais de gros travaux sont à faire pour consolider sa structure.

La charpente

La charpente semble être en bon état. En y regardant de près, la présence de barres de maintient présument de la nécessité de travaux.

L'horloge

De l'horloge, on ne voit que son cadran. Tout un système se cache à l'intérieur des murs. Si la première photo montre son cadran, la seconde nous fait entrevoir son dispositif de régulation alors que la troisième met en évidence son contrepoids.

Autres caractéristiques

L'église d'Echauffour possède aussi d'autres trésors :